RAPHAËLLE TACCONE
DANS LE PROLONGEMENT DE MA THÈSE DE DOCTORAT, JE POURSUIS MES RECHERCHES SUR LE CULTE DE SAINTE MARIE-MADELEINE EN OCCIDENT CHRÉTIEN. DES DÉCOUVERTES RÉCENTES ME CONFORTENT DANS L’IDÉE D’UNE INSTRUMENTALISATION POLITIQUE DU CULTE À DES FINS DE LÉGITIMATION DU POUVOIR EN BOURGOGNE, EN PROVENCE MAIS ÉGALEMENT AU SEIN DE LA PAPAUTÉ AVIGNONNAISE. CE SCHÉMA S’INSCRIT DANS LE CONTEXTE TRÈS FORT D’UNE EUROPE EN CRISE DES POUVOIRS.
AU-DELÀ DE CETTE PERSPECTIVE, JE TRAVAILLE SUR LA CONTINUITÉ « LIGNAGÈRE » DES DÉVOTIONS DE SAINTS AU SEIN DE CLANS PRINCIERS OU ARISTOCRATIQUES. MES TRAVAUX SE CONCENTRENT PRINCIPALEMENT SUR LES FEMMES AU BAS MOYEN-ÂGE.
L’HISTOIRE DE LA BOURGOGNE, ET PLUS PARTICULIÈREMENT L’HISTOIRE DES DUCS DE BOURGOGNE, DEMEURE ÉGALEMENT UN THÈME DE PRÉDILECTION DANS MES RECHERCHES.
L’ART RELIGIEUX DU MOYEN ÂGE, SOUS TOUTES SES FORMES, FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE MES RECHERCHES. À TRAVERS L’ÉTUDE DE L’ICONOGRAPHIE ET DE L’ICONOLOGIE, CHAQUE ŒUVRE EST APPRÉHENDÉE COMME UNE ÉCRITURE SACRÉE, AU LANGAGE SAVANT ET CODIFIÉ. ENFIN, JE CONSACRE ÉGALEMENT UNE PARTIE DE MES TRAVAUX SUR LA SOCIOLOGIE DES ARTISTES ET DES MILIEUX ARTISTIQUES AU MOYEN ÂGE.


