top of page
main-image-3.jpeg

TITRES UNIVERSITAIRES

2012
DOCTORAT HISTOIRE MÉDIÉVALE – MENTION TRÈS HONORABLE, À L’UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE À AVIGNON, EN COTUTELLE AVEC L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.
THÈSE DÉFENDUE : « MARIE-MADELEINE EN OCCIDENT. LES DYNAMIQUES DE LA SAINTETÉ DANS LA BOURGOGNE DES IXE-XVE SIÈCLES » SOUS LA DIRECTION PRINCIPALE DE GUY LOBRICHON ET DE DANIEL RUSSO.
JURY : ALAIN DIERKENS, PROFESSEUR D’HISTOIRE MÉDIÉVALE À L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES, PRÉSIDENT ; EDINA BOZOKY, MAÎTRE DE CONFÉRENCE EN HISTOIRE MÉDIÉVALE À L’UNIVERSITÉ DE POITIERS, RAPPORTEUR ; GUY LOBRICHON, PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE MÉDIÉVALE À L’UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE, DIRECTEUR DE THÈSE ; SVETLANA LUCHITSKAYA, CHERCHEURE EN HISTOIRE MÉDIÉVALE À L’INSTITUT D’HISTOIRE DE MOSCOU, RAPPORTEUR ; PAUL PAYAN, MAÎTRE DE CONFÉRENCE EN HISTOIRE MÉDIÉVALE À L’UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE ; DANIEL RUSSO, PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART MÉDIÉVAL À L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE, DIRECTEUR DE THÈSE.
2007
MASTER RECHERCHE MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX, SPÉCIALITÉ HISTOIRE DE L’ART – MENTION BIEN, À L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.
MÉMOIRE SOUTENU : « LE CULTE DE SAINTE MARIE-MADELEINE DANS LA VALLÉE DE L’YONNE. ÉTUDE ARCHITECTURALE ET ICONOGRAPHIQUE DES ÉDIFICES MAGDALÉNIENS (IXE-XVE SIÈCLES) », MENTION TRÈS BIEN, SOUS LA DIRECTION DE DANIEL RUSSO, PROFESSEUR D’HISTOIRE DE L’ART MÉDIÉVAL À L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE ET DE DOMINIQUE IOGNA-PRAT, DIRECTEUR DE RECHERCHE EN HISTOIRE MÉDIÉVALE AU CNRS.
OPTIONS M1 : ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE, PALÉOGRAPHIE FRANÇAISE, MUSICOLOGIE MÉDIÉVALE, LITTÉRATURE MÉDIÉVALE.
OPTIONS M2 : ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE, PALÉOGRAPHIE FRANÇAISE, MUSICOLOGIE MÉDIÉVALE, LEXICOGRAPHIE LATINE.
2005-2002
2005 - MAÎTRISE HISTOIRE DE L’ART - MENTION BIEN, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.
2004 - LICENCE HISTOIRE DE L’ART – MENTION ASSEZ BIEN, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.
2003 - DEUG HISTOIRE DES ARTS ET ARCHÉOLOGIE, UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.

PRIX, DISTINCTIONS

JUIN 2010LAURÉATE DE LA BOURSE DE MOBILITÉ INTERNATIONALE AGRICOL PERDIGUIER (2000 EUROS), UNIVERSITÉ D’AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE À AVIGNON.

FORMATIONS

2007-2012FORMATIONS DOCTORALES, COLLÈGE DES ÉTUDES DOCTORALES DE L’UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE À DIJON.
– « VULGARISER LES SCIENCES, LES LETTRES ET LES ARTS – CONCEVOIR UNE EXPOSITION » (24 HEURES),
– « CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE. FAIRE L’HISTOIRE DES SCIENCES » (24 HEURES),
– « PRINCIPES ET PRATIQUES DE L’ÉCRITURE MULTIMÉDIAS » (18 HEURES),
– « ANALYSE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES » (10 HEURES),
– « LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES EN LIGNE » (6 HEURES),
– « ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉRALE » (6 HEURES),
– « LES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES EUROPÉENNES » (6 HEURES),
– « SAUVEGARDE, ÉTUDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE SCIENTIFIQUE » (6 HEURES),
– « COMPOSITION ÉLECTRONIQUE DE LA THÈSE » (2 HEURES) .
SEPT. À NOV. 2010 SÉJOUR DE RECHERCHE EN HISTOIRE MÉDIÉVALE, ACCUEIL AU SEIN DU DÉPARTEMENT HISTOIRE, ARTS ET ARCHÉOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES PAR LE PROFESSEUR ALAIN DIERKENS. ACTIVITÉS DE RECHERCHE À LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DE BELGIQUE, CABINET DES MANUSCRITS ET AU SEIN DES ARCHIVES DE L’ÉTAT EN BELGIQUE.
AVRIL 2005STAGE DE RECHERCHE SUR LES COLLECTIONS MÉDIÉVALES AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE SAINT-GERMAIN À AUXERRE.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ET RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

DEPUIS 2023MEMBRE FONDATEUR ET DIRECTRICE DU FONDS DE DOTATION ÉLICITÉ, LA CITÉ D’ÉLISE BISSCHOP ET DE LA POÉSIE CHRÉTIENNE, ORGANISME DE MÉCÉNAT CULTUREL POUR LA PROMOTION D'ÉLISE BISSCHOP (1925-1964) ET DE SON PATRIMOINE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE.
DEPUIS 2021MEMBRE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL HISTORIA ET ORBIS, INTERNATIONAL SCIENTIFIC JOURNAL, CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE UWM « PROBALTICUM » À OLSZTYN (POLOGNE). ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES.
DEPUIS 2018MEMBRE DE LA COMMISSION HISTORIQUE À LA CAUSE DE BÉATIFICATION D’ÉLISE BISSCHOP (1925-1964), NOMMÉE PAR MONSEIGNEUR HERVÉ GIRAUD, DIOCÈSE DE SENS-AUXERRE. EN CHARGE DES RECHERCHES ET DE LA RÉDACTION DU RAPPORT HISTORIQUE.
DEPUIS DÉCEMBRE 2018FONDATRICE ET DIRECTION D'EFFERVESCENCES MÉDIÉVALES, PLATEFORME SCIENTIFIQUE, COLLABORATIVE ET INTERDISCIPLINAIRE SUR LE MOYEN ÂGE POUR LES CHERCHEURS MÉDIÉVISTES, RECONNUE PAR LE MONDE SCIENTIFIQUE.  
EN QUELQUES MOTS : UNE ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE SUR LE MOYEN ÂGE, COLLABORATIONS ET PARTENARIATS SCIENTIFIQUES (INSTITUT DE FRANCE, FRANCE MÉMOIRE, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE,...), AUTRES PARTENARIATS PONCTUELS, VULGARISATION SCIENTIFIQUE, UN PROJET INTERNATIONAL EN COURS.
À VENIR LES ATELIERS WORKSHOPS ET CHAÎNE YOU TUBE.
EN QUELQUES CHIFFRES : UNE COMMUNAUTÉ FÉDÉRANT +57K ABONNÉS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, UNE VINGTAINE DE COLLABORATEURS, RECORDS D'AFFLUENCE SUR INSTAGRAM (ÉTÉ 2024 et 2023 +1.5M VISITEURS, ÉTÉ 2022 +2.2M VISITEURS).
DEPUIS 2013HISTORIENNE MÉDIÉVISTE INDÉPENDANTE, RATTACHÉE AU CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALES (CIHAM/CNRS) À LYON.
THÈMES DE RECHERCHE : SAINTETÉ FÉMININE, CORRÉLATIONS ENTRE LES CULTES SANCTORAUX ET LES DÉVOTIONS PRINCIÈRES, ICONOLOGIE, ICONOGRAPHIE, SOCIOLOGIE DES ARTISTES ET DES MILIEUX ARTISTIQUES, HISTOIRE DE LA BOURGOGNE ET DES DUCS DE BOURGOGNE.
. . .

COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

■ COLLABORATION SCIENTIFIQUE AVEC BAPTISTE ETIENNE, RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHEQUE PATRIMONIALE D’AVRANCHES, RELECTURE SCIENTIFIQUE DE L’EXPOSITION « EN TÊTE À TÊTE » (MANUSCRITS DE L'ABBAYE DU MONT SAINT-MICHEL), SCRIPTORIAL D’AVRANCHES, ÉTÉ 2023.
■ COLLABORATION AVEC LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION DE MÉCÉNAT ACQUISITION DU BRÉVIAIRE DE CHARLES V À L'USAGE DE LA SAINTE-CHAPELLE, PARIS, JUILLET 2023.
■ COLLABORATION AVEC LE CHEF FRANÇOIS-XAVIER BOGARD, CONSEILS À L'ÉLABORATION D’UN MENU SUR LE THÈME « JARDIN DE PARADIS », DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS, DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE, ÉDITION 2019. 
■ ENTRETIENS AVEC LE JOURNALISTE SCIENTIFIQUE FRANÇOIS HERBAUX, DANS LE CADRE DE L’ÉCRITURE DE SON OUVRAGE UNE FEMME CULTE : ENQUÊTE SUR L’HISTOIRE ET LES LÉGENDES DE MARIE-MADELEINE (PARU AUX ÉDITIONS GAUSSEN À MARSEILLE, PRINTEMPS 2020), 2018. 
. . .

QUELQUES TRAVAUX SCIENTIFIQUES ET PUBLICATIONS

À PARAÎTRE PROCHAINEMENT : 
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LA CHEVELURE ROUSSE DE SAINTE MARIE-MADELEINE, UN ÉCHO À LA ROUILLE DE SES PÉCHÉS AU MOYEN ÂGE », LA ROUSSE ET LE ROUX DANS TOUS LEURS ÉTATS, OUVRAGE DIRIGÉ PAR JEAN-NICOLAS DE SURMONT, 202X.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LES ROUX AU MOYEN ÂGE, DE LA ROUSSEUR FLAMBOYANTE AUX FLAMMES DE L’ENFER », LA ROUSSE ET LE ROUX DANS TOUS LEURS ÉTATS, OUVRAGE DIRIGÉ PAR JEAN-NICOLAS DE SURMONT, 202X.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « PHILIPPOTE OF ROCHEBARON, « ON THE PRESTIGE OF A LADY AT THE COURT OF BURGUNDY (XVTH CENTURY) », IN MEDIEVAL CULTURE. HISTORIA ET ORBIS, JOURNAL OF HUMANITIES RESEARCH, 202X.
■ Nouvelle biographie à paraître.
■ Livre biographie - RAPHAËLLE TACCONE, PHILIPPOTE DE BOURGOGNE. LA BÂTARDE DE JEAN SANS PEUR, PARIS, L’HARMATTAN, 2023, 196 PAGES. ISBN : 978-2-14-032359-1. 
■ Notices - RAPHAËLLE TACCONE, RECENSIONS « LA GESINE NOSTRE DAME, LES CHRONIQUES DE JEAN FROISSART », PROJET BIRTH(ING) STORIES, PARIS, UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE, DÉCEMBRE 2022.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LE LIVRE DE CRATÈS, UN TRAITÉ ALCHIMIQUE ARABE DU MOYEN ÂGE », DANS REVUE ANNALES DU PATRIMOINE (UNIVERSITÉ DE MOSTAGANEM), N° 22, SEPTEMBRE 2022, P. 233-250.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LA DÉVOTION DE DANTE ALIGHIERI POUR SAINTE LUCIE, VIERGE ET MARTYRE DE SYRACUSE », DANS MUSANOSTRA. HORS-SÉRIE DANTE ALIGHIERI (EN COLLABORATION AVEC LA COLLECTIVITÉ DE CORSE ET LA VILLE DE BASTIA), SEPTEMBRE 2021, P. 66-69. 
■ Travaux - CONCEPTION DE L’EXPOSITION « AIMER ET SOURIRE. VIE D’ÉLISE BISSCHOP (1925-1964) » DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021, ÉGLISE SAINT-ADRIEN À MAILLY-LE-CHÂTEAU. 
■ Travaux - ÉTUDE ICONOGRAPHIQUE D’UNE CRUCIFIXION PEINTE SUR PANNEAU PAR UN PRIMITIF FLAMAND (XVE SIÈCLE) PROVENANT D’UN PETIT DYPTIQUE VOTIF POUR UN COLLECTIONNEUR PRIVÉ, 2020. 
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « L’OR DE LA NUIT DANS QUELQUES MINIATURES FRANÇAISES DU XVE SIÈCLE » DANS ARTIS NATURA. PLUS CLAIRE LA LUMIÈRE, PLUS SOMBRE L’OBSCURITÉ, UNIVERSITÉ DE WATERLOO (CANADA), 2020.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « EN ROUTE POUR LE CIEL, LE VOYAGE SPIRITUEL AU MOYEN ÂGE » (CFP), EFFERVESCENCES MÉDIÉVALES, AVRIL 2020.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LE CULTE BOURGUIGNON DE SAINTE MARIE-MADELEINE », DANS LE CADRE DE LA RESTAURATION DES STATUES BOURGUIGNONNES DE LAIVES, PARIS, INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES PRÉVENTIVES (INRAP), MARS 2019.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LES SAINTS DE LA FORÊT DANS LA LÉGENDE DORÉE DE JACQUES DE VORAGINE (V. 1261-1266) », DANS ARTIS NATURA. L’EAU SOUS TOUTES SES FORMES. L’IMAGINAIRE DE LA FORÊT, HESPELER (CANADA), HIGHWIND PRESS, 2019.
■ Travaux - TRANSCRIPTION DE TEXTES RELIGIEUX DE LA PREMIÈRE MODERNITÉ, PROJET « RELIGIOUS CHANGE 1450-1700 », CHICAGO (ÉTATS-UNIS), THE NEWBERRY LIBRARY, 2017.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « DER BURGUNDISCHE KULT DER MARIA MAGDALENA UND IHRE VEREHRUNG DURCH DIE HERZÖGE AUS DEM HAUSE VALOIS (14.-15. JAHRHUNDERT) », TRADUCTION ALLEMANDE PAR NILS BOCK, DANS JEUNEGEN, 2016.
■ Travaux - RAPHAËLLE TACCONE, « LA MAISON-DIEU SAINTE MARIE-MADELEINE DE FOSSEMORE À THEIL-SUR-VANNE DANS L’YONNE (XIIE-XVE SIÈCLES). UNE RECONSTITUTION HISTORIQUE D’APRÈS LES SOURCES ARCHIVISTIQUES (PAO) », AUXERRE, 2015.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « LES LARMES DE LA MADELEINE, SOURCE D’UNE RICHE LITURGIE PÉNITENTIELLE (XIE-XIIIE SIÈCLES) », DANS ACTES DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE DE L’ÉCOLE DOCTORALE 122 DU 16 JUIN 2011. DES CRIS ET DES LARMES DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS, FLORA RAMIRES VELIS (DIR.), PARIS, SORBONNE, 2014, P. 26-37.
■ Livret - RAPHAËLLE TACCONE, « LA DÉVOTION DES DUCHESSES DE BOURGOGNE À SAINTE MARIE-MADELEINE (XIIIE-XVE SIÈCLES). FRAGMENTS DE THÈSE ET DOCUMENTS INÉDITS », AUXERRE, 2014.
■ Notices encyclopédiques - RAPHAËLLE TACCONE, « ANTIPODE, BLEMMYE, GOBELIN, MACROBII, MÉLUSINE, PANOTII », DANS BESTIAIRE FANTASTIQUE DES VOYAGEURS, DOMINIQUE LANNI (DIR.), PARIS, ARTHAUD, 2014.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « MARIE-MADELEINE EN OCCIDENT. LES DYNAMIQUES DE LA SAINTETÉ DANS LA BOURGOGNE DES IXE-XVE SIÈCLES », DANS BULLETIN DU CENTRE D’ÉTUDES MÉDIÉVALES D’AUXERRE, N° 17, 2013.
■ Article - RAPHAËLLE TACCONE, « SAINT BERNARD ET L’EMPRISE CLARAVALLIENNE », DANS RELIGIONS ET HISTOIRE. HORS-SÉRIE SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, 2011, P. 26-31.
■ Étude de stage - RAPHAËLLE TACCONE, LE MOBILIER FUNÉRAIRE DE LA NÉCROPOLE MÉROVINGIENNE DE VAUX-DONJON CONSERVÉ DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE SAINT-GERMAIN À AUXERRE (VIE-VIIE SIÈCLES), AUXERRE, 2005.
■ Étude de stage - RAPHAËLLE TACCONE, LES OBJETS DE PÈLERINAGE CONSERVÉS DANS LES COLLECTIONS DU MUSÉE SAINT-GERMAIN À AUXERRE (XIIIE-XVE SIÈCLES), AUXERRE, 2005.

. . .

QUELQUES COMMUNICATIONS

RAPHAËLLE TACCONE, « LE PERSONNAGE DE SAINTE MARIE-MADELEINE DANS LA PASSION DE SEMUR (XVE SIÉCLE), UNE ÉDIFICATION MORALE ET SPIRITUELLE PAR LA PAROLE ET LE CHANT », RENCONTRES DE MUSICOLOGIE MÉDIÉVALE, 19 JANVIER 2024, UNIVERSITÉ DE LA SORBONNE À PARIS. 
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LE CULTE BOURGUIGNON DE SAINTE MARIE-MADELEINE, PIÉTÉ ET REPENTIR AU MOYEN ÂGE », CONFÉRENCE À LA TABLE RONDE L’ORIGINE DES CONFRÉRIES DE PÉNITENTS ET SA SURVIVANCE EN FRANCE : L’ESPAGNE, UN MODÈLE ?, 27 JUIN 2023, INSTITUT CERVANTÈS À LYON. INVITATION PAR MONSIEUR YAN BULTEZ, VICE-PRÉSIDENT DE RIZOMARTE.
(ÉVÈNEMENT ORGANISÉ DANS LE CADRE DU 20ÈME ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE SAINTE DE SALAMANQUE COMME FÊTE D’INTÉRÊT TOURISTIQUE INTERNATIONAL ET DU 20ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INSTALLATION DE L’INSTITUT CERVANTÈS À LYON).
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LE CULTE BOURGUIGNON DE SAINTE MARIE-MADELEINE ET LA DÉVOTION PRINCIÈRE DES DUCS DE VALOIS (XIVE-XVE SIÈCLES) », SÉMINAIRE LA JEUNE GÉNÉRATION DES MÉDIÉVISTES FRANÇAIS INVITÉE À MÜNSTER, 9 MAI 2016, UNIVERSITÉ DE MÜNSTER (ALLEMAGNE). INVITATION A L’ÉTRANGER PAR LE PROFESSEUR MARTIN KINTZINGER.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « DE LA BOURGOGNE DUCALE À LA CHAMPAGNE ROYALE, AUTOUR DU CULTE DE SAINTE MARIE-MADELEINE (XIVE-XVE SIÈCLES) », CONFÉRENCE ASPECTS DU PATRIMOINE LOCAL – COUP DE POUCE AUX JEUNES CHERCHEURS, 7 OCTOBRE 2015, MAISON DU PATRIMOINE À TROYES. INVITATION PAR MONSIEUR JEAN-LUC LIEZ.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LES LARMES DE LA MADELEINE, SOURCE D’UNE RICHE LITURGIE PÉNITENTIELLE (XIE-XIIIE SIÈCLES), COMMUNICATION À LA JOURNÉE D’ÉTUDE DES CRIS ET DES LARMES, DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS. POURQUOI CRIE-T-ON ET POURQUOI PLEURE-T-ON EN EUROPE LATINE ? , 11 JUIN 2011, UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS III.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LA BASILIQUE DE LA MADELEINE À VÉZELAY. DE L’ŒUVRE ROMANE À LA RESTAURATION D’EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC », VISITE GUIDÉE AUX MEMBRES DU CENTRE EUROPÉEN D’ÉTUDES BOURGUIGNONNES, 8 AVRIL 2006, VÉZELAY. INVITATION PAR LE PROFESSEUR VINCENT TABBAGH. 
* * *
POUR LA PROMOTION D’ÉLISE BISSCHOP (1925-1964) DONT LE PROCÈS EN BÉATIFICATION EST ACTUELLEMENT EN COURS AU SEIN DU DIOCÈSE DE SENS-AUXERRE :
■ RAPHAËLLE TACCONE, « ÉLISE BISSCHOP ET LA JEUNESSE AGRICOLE CATHOLIQUE FÉMININE DANS L’YONNE, UNE JACISTE EN QUÊTE DE RENOUVEAU », DANS LE CADRE DE LA MANIFESTATION NATIONALE LE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE ENVIRONNEMENTALE, 3 JUIN 2023, MAISON DIOCÉSAINE À AUXERRE.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « ÉLISE BISSCHOP, LES VOIES DE L’AMITIÉ », DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE D’ÉLISE BISSCHOP, 14 MAI 2022, TRUCY-SUR-YONNE.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LES CHEMINS POÉTIQUES D’ÉLISE BISSCHOP », CONFÉRENCE DANS LE CADRE DE LA CÉRÉMONIE DU PRIX ÉLISE BISSCHOP, CONCOURS NATIONAL DE POÉSIE CHRÉTIENNE, 16 OCTOBRE 2021, ABBAYE SAINT-GERMAIN À AUXERRE.
■ RAPHAËLLE TACCONE, « LES FIGURES INSPIRATRICES D’ÉLISE BISSCHOP », CONFÉRENCE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, 18 &19 SEPTEMBRE 2021, FOYER COMMUNAL À MAILLY-LE-CHÂTEAU.

. . .

MES TRAVAUX CITES DANS :

■ FRANÇOIS HERBAUX, UNE FEMME CULTE : ENQUÊTE SUR L’HISTOIRE ET LES LÉGENDES DE MARIE-MADELEINE, MARSEILLE, GAUSSEN, 2020. 
■ ÉLISA OBER, « GROUPE EN PIERRE REPRÉSENTANT MARIE-MADELEINE ET UNE DONATRICE, PROBABLEMENT JACQUELINE DE BAVIÈRE (1401-1436) », DANS LE CADRE D’UNE EXPERTISE D’ART CHRISTIE’S. LIVE AUCTION 17587 (SCULPTURE ET OBJETS D’ART EUROPÉENS), JUIN 2019.
■ GABRIEL GIRARD, LA « RELOTGE » DE MONTPELLIER, TEMPS, IDENTITÉ ET TECHNIQUE (1396 -1500), UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, MÉMOIRE DE MAÎTRISE EN HISTOIRE DE L’ART, 2019.
■ « MARIE-MADELEINE, PÉCHERESSE OU APÔTRE ? », DANS LE MONDE DE LA BIBLE, N° 224, MAI 2018. 

. . .

RÉFÉRENCEMENT WORLDCAT

RÉFÉRENCES ET COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES

© 2025 par Raphaëlle Taccone. Tous droits réservés.

bottom of page